Pompiers

Samedi 6 décembre 2025 les Sapeurs-Pompiers se sont retrouvés à la Mairie de Sainpuits pour fêter la Sainte-Barbe


M. le Maire de Sainpuits, Denis POUILLOT, a remercié l’ensemble des pompiers de Sainpuits et souligné la présence de Romain BOURGUIGNON, Capitaine du Centre de secours de Saint-Sauveur, accompagné de son adjudant et sapeur-pompier volontaire Marc MOCQUERY, de l’adjudant-chef représentant le Centre de secours d’Entrains-sur-Nohain, Romain BLANCHARD et de Didier LEGALL, Chef de corps du CPI de Saints-en-Puisaye, ainsi que nos deux jeunes de 13 ans Louane et Lénaïc, en formation SJP (Jeunes sapeurs-pompiers)

Le chef du Centre de Première Intervention (CPI) de Sainpuits, Benoit POUILLOT, prend la parole : « Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer la Sainte-Barbe, moment fort de notre tradition qui nous permet non seulement d’honorer notre patronne, mais également de saluer l’engagement et le dévouement de chacune et chacun d’entre vous. C’est également l’occasion de procéder aux remises officielles de diplômes, d’attestations de grade et de médailles à celles et ceux qui se sont distingués par leur assiduité, leur progression ou leur investissement au sein du corps. Je souhaite exprimer notre profonde reconnaissance à l’équipe municipale de Sainpuits qui nous accompagne fidèlement et nous soutient comme elle l’a toujours fait. »

Puis le Chef du CPI fait le bilan de l’année écoulée : « C’est une vingtaine d’interventions dont 12 secours à personne et 2 incendies, sans compter les destructions de nids d’hyménoptères, qu’ont effectué les pompiers de Sainpuits en 2025. Chacune de ces opérations a été marquante, notamment en raison de notre proximité avec la population et de l’importance du service que nous lui rendons. Toutes les interventions réalisées sur la commune ont pu être assurées grâce à la disponibilité, l’engagement et le sens du devoir de tous. Ce n’est pas la quantité d’interventions qui importe, mais bien la qualité du service rendu : la qualité de l’aide portée aux victimes, la protection des biens et, plus largement, l’accompagnement de nos concitoyens dans des moments souvent difficiles. »

Pour terminer, Benoit POUILLOT a souligné la présence remarquable de tous lors de la tempête du mois d’août au cours de laquelle l’ensemble des pompiers a fait preuve d’une rapidité d’action et d’une efficacité exemplaires.

Lors de la cérémonie, Sébastien MARLIN c’est vu remettre la médaille d’or de l’UDSP89 pour saluer ses 25 années d’engagement. Maxime FAGEAU et Benoit POUILLOT recevaient, quant à eux, divers diplômes et attestations de réussite aux stages.