Vivre à Sainpuits....
Tout un art de vivre en Puisaye - Forterre
Quand la Presse parle de Sainpuits : télécharger le lien
Sainpuits est un village forterrat en limite de la Puisaye. Assis sur un sol calcaire «fort en terre» d'origine jurassique il se place parmi les grands plateaux où le remembrement des années soixante et l'arrachage des bouchures (haies) le destinent à la culture céréalière.
La sécheresse des sols n'est que relative car l'eau est bien présente mais souterraine. La présence de ses nombreux puits fut à l'origine de son nom. Du latin "sanus puteus" ou "puits sain" le nom évoque la potabilité de l'eau dont nos ancêtres profitaient.
Situé dans le canton de Saint Sauveur-en-Puisaye et faisant partie de la communauté de communes Portes de Puisaye-Forterre, le village compte 328 habitants sur 22,84 km². Son église, sa chapelle, ses châteaux (Les Barres, Flassy, La Breuille), ses carrières, ses calvaires et sa chaussée romaine en font un lieu d'histoire et de découverte. On ne peut concevoir le village sans ses lieux‐dits dont les appellations sont autant d'incitations à la rêverie ou au réel.
On retrouve là une particularité régionale des qualifications indiquant leur origine. Imaginons un parcours par les Cours, les Roses Petiots, Commecy, la Forêt Dardot, les Berthelots, le petit Mée, le grand Mée, la Carouble, la Breuille, la Villeneuve, les Barres, les Bordes, Flassy, le Buisson, Verrières, Fontaine, les Minerottes. Que de chemins parcourus en terminant par le bourg où le café et le ravitaillement vous attendent.
De nombreux services et artisans sont disponibles à Sainpuits; vous pourrez les découvrir tout au long des différentes pages de ce site (administration, hébergement, travaux, commerces, découverte, patrimoine, etc.).