Animations à venir

Soirée Ciné à St Sauveur
Le 24 février à Saint Sauveur en Puisaye
Arrêté Prefectoral
Candidatures aux élections mubicipales
Sacs Jaunes + Bac Vert
Jeudi matin collecte des recyclables
décret élections
Foire de Mars
Le dimanche 1er Mers à Sainpuits
Commande groupée de Fuel
Merci de vous faire connaitre à la Mairie de Sainpuits avant le 3 février
Foire de Mars à Sainpuits
Dimanche 1ere Mars à Sainpuits
Soiréz Tête de Veau
A Bouhy le samedi 7 Mars
Carte grise
Votre Carte Grise à portée de Clic

QR-Code Sainpuits

QR-Code dieser Seite

' Panneau Pocket ' offert par votre Mairie

qrcode

 

 

 

 

qrcodea

 

 

 

 

 

 

qrcodeb

Facebook-Logo retaillé transpa

Visiteurs

aujourd'hui113
hier148
cette semaine113
ce mois4406
Total136272

1
visiteurs connectés

lundi 24 février 2020 10:06

Vivre à Sainpuits....

 

Tout un art de vivre en Puisaye - Forterre

 

égliseQuand la Presse parle de Sainpuits : télécharger le lien 

 

 

Sainpuits est un village forterrat en limite de la Puisaye. Assis sur un sol calcaire «fort en terre» d'origine jurassique il se place parmi les grands plateaux où le remembrement des années soixante et l'arrachage des bouchures (haies) le destinent à la culture céréalière.

 

La sécheresse des sols n'est que relative car l'eau est bien présente mais souterraine. La présence de ses nombreux puits fut à l'origine de son nom. Du latin "sanus puteus" ou "puits sain" le nom  évoque la potabilité de l'eau dont nos ancêtres profitaient.

 

 IMG 7183 webIMG 7199 webIMG 7210 webIMG 7211 webIMG 7185-webIMG 7192 webIMG 7207 web

saipuits-vue-aérienne-web

Situé  dans le canton de Saint Sauveur-en-Puisaye et faisant partie de la communauté de communes Portes de Puisaye-Forterre, le village compte 328 habitants sur 22,84 km². Son église, sa chapelle, ses châteaux (Les Barres, Flassy, La Breuille), ses carrières, ses calvaires et sa chaussée romaine en font un lieu d'histoire et de découverte. On ne peut concevoir le village sans ses lieux‐dits dont les appellations sont autant d'incitations à la rêverie ou au réel.

On retrouve là une particularité régionale des qualifications indiquant leur origine. Imaginons un parcours par les Cours, les Roses Petiots, Commecy, la Forêt Dardot, les Berthelots, le petit Mée, le grand Mée, la Carouble, la Breuille, la Villeneuve, les Barres, les Bordes, Flassy, le Buisson, Verrières, Fontaine, les Minerottes. Que de chemins parcourus en terminant par le bourg où le café et le ravitaillement vous attendent.

 

 

De nombreux services et artisans sont disponibles à Sainpuits; vous pourrez les découvrir tout au long des différentes pages de ce site (administration, hébergement, travaux, commerces, découverte, patrimoine, etc.).