Aux arts etc……….. Sanepuisiens ! Mais qu’est-ce donc ? Et bien chers Amis, apprenez qu’une nouvelle association culturelle vient de se créer dans notre si charmant village.
Son but est de vous amener le théâtre, l’opéra-comique, la poésie et toutes formes de créations artistiques à portée de main, au plus près de chez vous.
Télécharger la présentation générale de l'Association
Samedi 11 mai 2019 à 20h30, l'association nous propose un spectacle de chanson façon cabaret : "Tophe et Nanoche"
Toph et Nanoche : difficile d'en dire quelque chose dans la mesure où c'est moi, Nanoche, qui suis au bout du stylo. Une histoire, à la base, qui tient du stylo justement. Une soif d'écriture qui s'est épanchée en chansons, peut-être du fait que j'ai toujours chanté, grandie au p'tit bonheur du feu de camp. Je n'ai plus les feux de camp mais je garde, et continue de chercher, la douce et vivifiante chaleur de temps partagés sans faux-semblant.
C'est Claudine qui m'a baptisée Nanoche, au départ du début de l'écriture chanson. Une nanoche, c'est une qui plante ses petits bâtons loin des autoroutes, elle m'a dit. Ca m'a bien plu.
Et quand Toph est tombé du ciel, comme dans la chanson, c'est devenu Les Toph et Nanoche. Et pour ce qui est d'étoffer, ça le fait carrément bien, je trouve, que dis-je, qu'est-ce que ça fait du bien !
J'ai demandé aux copines d'écrire une phrase pour nous, et Didier nous a fait un savant mélange sous forme de marque-page, avec le dessin que Nad a réalisé pour la pochette de notre premier cd qu'on a enregistré fin 2016 au studio Nodal à Annonay avec Romain et Vincent.
Voilà, je vous laisse écouter, c'est un vrai p'tit grand bonheur de partager ça avec vous, merci. Parce que la chaleur d'être ensemble, d'ouvrir un peu son coeur le temps d'une soirée, c'est un moteur sans pollution, on en a drôlement besoin je trouve.
Si en plus on a un verre à la main... Tchin !
Nanoche,
et Toph qui se joint à moi pour vous saluer.
Un montage d'EXTRAITS sur soundcloud
https://soundcloud.com/search?q=toph%20et%20nanoche
un TEASER sur you tube, réalisé par Brice Notin
https://www.youtube.com/watch?v=Er7BsS-v1ag
Samedi 6 avril 2019 à 20h00, l'association nous propose : "Le Fil à la Patte" de Georges FEYDEAU
RESUME
En cette belle fin de matinée, élégantes et élégants se sont donnés rendez-vous chez Lucette Gautier, figure musicale montante des nuits parisiennes. Tout ce beau monde n’a d’yeux que pour elle ! A commencer par Fernand de Bois d’Enghien qui, une fois de plus, a succombé au charme de son ancienne maîtresse. D’ordinaire, la chose paraîtrait banale, mais aujourd’hui elle est bien loin de l’être. Et pour cause, il doit se marier ce jour-même … mais pas avec Lucette. Il lui faut donc rompre au plus vite. La chose serait aisée si l’homme n’était pas aussi lâche et si le destin ne venait pas lui mettre des bâtons dans les roues. En effet, facétieux, celui-ci s’évertue à faire graviter autour de Bois d’Enghien et de Lucette une galerie variée de personnages hauts en couleur, allant du clerc de notaire, auteur de chanson, désireux d’épingler Lucette à son carnet professionnel à un général sud-américain, pétri d’amour pour la chanteuse et prêt à tout (mais vraiment à tout !) pour la conquérir. Les péripéties de chacun vont venir se heurter aux plans du beau Fernand. Et lorsque la future belle-mère débarque chez Lucette, la situation tend alors à sérieusement se complexifier. Dès lors, les situations les plus cocasses et les quiproquos les plus rocambolesques vont s’enchaîner. Le malheureux futur marié parviendra-t-il à ses fins ?
Né sous la plume de Georges Feydeau, maître du vaudeville et de la porte qui claque, « Un Fil à la Patte » constitue aujourd’hui un classique du répertoire comique théâtral. Interprétée pourtant pour la première fois en 1894 sur la scène du théâtre du Palais Royal, cette pièce a su traverser les âges et conserver une certaine contemporanéité, grâce à des répliques et des situations qui ne souffrent pas de l’usure du temps.
LA COMPAGNIE DES MOTS DITS
Dix ans ! Voilà dix ans cette année que la compagnie des Mots-Dits parcourt les scènes des théâtres, des salles les plus conventionnelles à celles plus atypiques. Créée à Maisons-Alfort, elle a fait le choix, dès le départ, de confier à un metteur en scène le soin de monter leurs diverses pièces afin de proposer des spectacles de qualité. Qu’il soit classique, comique ou contemporain, aucun répertoire ne rebute ces comédiens, qui n’ont pour objectif que de divertir le public.
Après « Ephéméribes », « Sexe et Jalousie », « Tailleur pour dames », « Je t’aime », « Les têtes à claque » et « Les pas perdus », c’est donc un retour vers Georges Feydeau avec ce « Fil à la Patte »qui ponctue cette année anniversaire.
Mise en scène : Stéphanie BAINVILLE
Assistante : Charlotte MEQUILLET
Décors : Jean-Pierre CORNE
Costumes : Jérôme SAVIGNAT
Avec : Sophie BIZET, Justine Guerville, Jean-Philippe GOBIN, Philippe JACOB, Myriam LABBAYE, Charlotte MEQUILLET, Patricia MATLE, Laurent MOULIN et Laurent SINIAWSKI
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 95 34 31 32
Dimanche 6 mai 2018 à 15h30, l'association nous propose : "Fragments d'histoires d'un poilu ordinaire"
Une plongée sensible, humaine et révoltée dans l’histoire de Victor Bruneau , simple paysan de La Poôté parti au front pour quatre ans et dans ses souvenirs....
Samedi 16 juin 2018 à 18h30, l'association nous propose : "Mirad, un garçon de Bosnie"
Samedi 28 octobre 2017 à 20h30, l'association nous propose : "Mère(S)"
Téléchargez le dossier de présentation
*****
Samedi 18 mars 2017, l'association nous a proposé : "Les Têtes à Claques" :
Vers 1900, Anne de la Tournelle, une demoiselle de province, hérite par son Oncle Edmond d'un orphelinat pour jeunes filles situé à Paris... qui s'avère être une maison "spéciale" très réputée, et plus particulièrement fréquentée par des officiers de l'Etat-major et des diplomates.
Or, notre provinciale décidant de visiter son orphelinat, les demoiselles de petite vertu sont alors contraintes de jouer les pathétiques orphelines afin de pouvoir conserver leur établissement, alors que leurs clients ignorent tout de la situation... Situation qui va rapidemment virer à la plus joyeuse pagaille...
Article de l'Yonne Républicaine du 23 avril 2017 :
*****
Samedi 10 septembre 2016, l'association Aux Arts etc. nous a bien distrait avec le spectacle de Mathieu Boulet autour des oeuvres de BOBY LAPOINTE :
*****
Samedi 28 mars 2015, la troupe d'Aux Arts etc. emmenée par Eric DUCHEMIN nous à régalé avec une pièce de Fassbinder : "Liberté à Brême". Au début du XIXe siècle à Brême. Une jeune femme, Geesche, est tyrannisée par son mari, Miltenberger... L'histoire s'appuie sur un fait divers authentique appartenant à l'histoire de la ville de Brême. En l'espace de nombreuses années, Geesche Gottfried, veuve du bourgeois Miltenberger, assassina quinze personnes de sa famille et de son entourage sans pour autant perdre sa réputation de femme honorable et pieuse. Découverte en 1831, elle fut décapitée.
Article de l'Yonne Républicaine du 1er avril 2015 :