Sainpuits, village d'histoire : depuis l'époque romaine, l'Histoire avec un grand H s'écrit aussi à Sainpuits.
- Monsieur Christian Millon de la Verteville nous a transmis quelques photographies d'une procession à Sainpuits au début du XX° siècle accompagnées des informations suivantes :
Il doit s'agir d'une procession de communion solennelle (cf les tenues des garçons et filles), qui devait sans doute aller de la chapelle ND de Lorette à l'église. Je les date sur mon fichier de 1900, sans être sûr de cette date... Elles doivent avoir été prises par l'un des membres de la famille de Kergorlay (lequel? Armand?) qui a laissé beaucoup de photos de famille sur plaque de verre de cette époque...
Sur la photo N°3, on reconnait Pierre de Kergorlay (barbe, décedé en 1917). L'évêque de Sens-Auxerre pourrait être soit Pierre-Étienne Ardin (1892-1911), soit Jean-Victor Chesnelong (1912-1931). L'écclésiastique à droite est très vraisemblablement le curé de Sainpuits de l'époque ! Celui de gauche son vicaire ???
- Traversé par une voie romaine, Sainpuits a offert un témoignage important au Louvre : une statue de la déesse Fortuna retrouvée sur le site d'une ancienne villa romaine. (télécharger la carte des Voies Romaines dans l'Yonne)
- La Grande Guerre à Sainpuits
- Le Baron Chaillou des Barres
- La dent creuse de la rue de la Chapelle : la plus ancienne maison de Sainpuits démolie dans la première moitié du XX° siècle
Télécharger des documents sur l'histoire de Sainpuits :
- extrait de l'ouvrage de Maurice Pignard-Péguet : Histoire des Communes de l'Yonne (1913) - Sainpuits
- extrait de l'ouvrage de Victor Petit (1851) : Victor Petit
- article de Patrick Gross à propos d'OVNI vu à Flassy en 1954 : OVNI à Flassy