Facebook-Logo retaillé transpa

Visiteurs

aujourd'hui49
hier95
cette semaine568
ce mois2082
Total72630

1
visiteurs connectés

samedi 18 novembre 2017 15:02

En suivant les Croix de Sainpuits

(documents repris de la plaquette de l' « Association nature et patrimoine de Sainpuits »)

Les nombreuses croix rencontrées aujourd'hui le long de nos chemins sont issues de la tradition chrétienne pour ce qu'elle symbolise le salut et la passion du Christ.
Cette symbolique de la croix existe depuis l'époque païenne et ce n'est qu'en 312, suite à une vision de l'empereur Romain Constantin dans laquelle il décrit une croix de lumière dans le ciel, que l'Eglise adopte ce symbole. L'apparition du crucifié sur la croix se fait plus tardivement : au Vlème siècle, en découlera également la forme des églises construites désormais selon un plan en cruciforme.

20150205 La-Madeleine web20150205 Sainpuits-Boeufs-Gras web20150205 La-Forêt-Dardot-2 web
L'homme du Moyen-Âge s'en remettait à Dieu pour sa propre protection car il craignait ra présence de forces maléfiques dans la nature. Pour s'en préserver, il a utilisé la croix qui fait office d'arme contre le mal. La place des croix aux carrefours est d'autant plus importante car les lieux de croisement sont propices à la rencontre de forces surnaturelles (elfes, sorcières, démons, brigands, loups et autres inconnus hantaient les carrefours). En outre, ces croix servaient également de repère, comme de protection, pour les voyageurs.
Déjà les celtes empilaient des pierres à la croisée des chemins mais ce sont les romains qui ont tracé les routes et placé des bornes le long des voies. C'est sur ces mêmes emplacements que les chrétiens vont placer leurs croix.
Aux XIXème et XXème, au bord des routes, elles signalent le plus souvent un événement heureux : EX-VOTO (pour remercier Dieu ou la Vierge) ou cruel : CALVAIRE (signale mort ou accident). Les convois funèbres de jadis s'y arrêtaient un instant pour réciter une prière et des processions s'y rendaient afin de demande une bonne récolte ou la pluie par temps de sécheresse.

circuit-croix-de-Sainpuits
Dans les cimetières, elles ont évidemment un rôle protecteur et sont là pour veiller les morts.
Parmi les seize croix répertoriées sur le territoire de Sainpuits, douze sont en pierre (issues des carrières de calcaire de Forterre), deux en bois et deux en métal. Le Christ n'apparait que sur deux d'entre elles.

Télécharger l'ensemble des documents concernant ce circuit : pdfCarte du Circuit des Croix  pdfDescription des Croix