Facebook-Logo retaillé transpa

Visiteurs

aujourd'hui44
hier105
cette semaine44
ce mois1936
Total52289

2
visiteurs connectés

lundi 24 avril 2017 17:17

La Chapelle Notre-Dame de Lorette :                                                                                 pdfnotice de visite

Au centre du bourg, deriière l'église, se trouve une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Lorette.

chapelle notre-dame de lorette 1Construite vers 1525 initialement pour le culte de Notre Dame de Lorette, la chapelle présente l'aspect et le gabarit d'une maison symbolisant la maison de la Vierge. 

chapelle notre-dame de lorette 5Commandée par les comtes de Saint-Fargeau, alors nouveaux propriétaires de la Puisaye, l'appareillage extérieur est en briques vernissées à décor de losanges (comme sur les murs de l'église de Saint-Fargeau). Le culte du miracle de la translation de la maison de la vierge périclite peu à peu et le lieu est délaissé. Il va se produire depuis le XVllème siècle dans cette chapelle une série de miracles. Entre 1610 et 1754, plusieurs enfants morts nés vont être amenés dans la chapelle où sous le regard des parents et de témoins, un prêtre va pratiquer un cérémonial de baptême qui ramène l'enfant à la vie l'instant du sacrement. Dans les registres il est fait mention que les miracles n'étaient pas fréquents et que la majorité des enfants n'ont pas reçu le répit.

Derrière la chapelle il y a un cimetière où des enfants étaient enterrés. Les versions écrites divergent car pour certains, seuls ceux ayant reçu la grâce mariale du répit sont enterrés là, pour d'autres au contraire, ceux qui sont enterrés-là n'ont pas bénéficié du miracle.

La chapelle présente l'intérêt particulier, d'être un des rares sanctuaires de répit subsistant en France. C'était le lieu où l'intercession de la Vierge accordait à un enfant nouveau-né en état de mort apparente le "répit" (signe de vie) lui permettant de recevoir le sacrement de baptême, et d'être inhumé par la suite en terre consacrée.

chapelle notre-dame de lorette 2

La Chapelle Notre-Dame de Lorette ainsi que l'enclos qui l'entoure ont été inscrits à ISMH par arrêté du 2 mars 1987.

DSC 0167 clochechapelle notre-dame de lorette-webchapelle-bénitier-xp-webchapelle-bénitier2-xp-webchapelle-intérieur1-xp-webchapelle-lavabo-xp-webchapelle-NDLorette-xp-webchapelle-NDLorette-ext-xp-webchapelle-vierge-ext-xp-webchapelle-autel-vierge-xp-web

Extrait de l'ouvrage de Victor Petit : "A peu de distance de l'église, le long de la rue principale, on remarque une petite chapelle bâtie en briques au commencement du XVIème siècle et qui est le but, toujours en honneur, d'un pèlerinage en faveur des nourrices. Elle est dédiée à N -D. de Lorette dont on voit la statue, là demi-brisée, posée, sur un large console sur laquelle est sculptée la « santa casa » de Lorette portée par deux anges.
Au-dessus de la porte latérale on lit l'inscription suivante datée de 1682 :
SY L'AMOUR DE MARIE
EN TON COEUR EST GRAVÉ
EN PASSANT NE L'OUBLIE
DE LUY DIRE UN AVE.
L'intérieur de ce petit édifice était décoré de peintures murales ainsi que la voûte en bois à laquelle sont encore attachés un assez grand nombre de petits médaillons en terre cuite datant, croyons-nous, de 1653, chiffre gravé sur un bénitier."